Voile en baie d'Authie

"Homme libre, toujours tu chériras la mer..."  ( Charles Baudelaire ) 
                       

Du plus nul à celui qui croit être le moins nul ! vous êtes tous les bienvenus.
Vous avez un dériveur ou un cata, alors rejoignez la section voile du CNB au sein du club des propriétaires dans une super ambiance de "voileux", pour 140€ à l'année vous pourrez profiter de toutes les facilités du club (parking pour votre voilier, parking front de mer pour votre véhicule, douches, club-house,...).
Vous n'avez pas de voilier, prenez votre adhésion au CNB : pour 60€ à l'année , et 6€ de l'heure par pers. ou 20€ à la marée, naviguez sur le matériel du club, et profitez toujours des mêmes avantages  (mis à part le parking voilier).

        

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Alain (dit "Papy") égal à lui même, cherche le vent !
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Jacques (notre président) attendait ça depuis un moment, la preuve : en 5 mns il a fait l'AR pour aller chercher sa planche !

Bonne nouvelle pour les "voileux" du club !

Cliquez pour agrandir l'image4 juillet 2007

      C'est en effet une trés bonne nouvelle que nous vous annonçons : l'arrivée au sein du club d'un dériveur collectif pour les adhérents qui font, ou qui ont fait de la voile, ou encore pour ceux qui sont intéressés par la voile.
L'idée est venue il y a quelques mois suite à l'arrivée au club de nouveaux membres ayant un passé de "voileux" et à qui aucune réponse en terme de voile ne leur était proposée ; l'erreur est réparée  (même si des réticences de certains se sont fait jour, c'est inévitable !) et le club nautique Berckois est désormais en accord avec ses statuts dans lesquels il est bien spécifié que l'objet du club est de promouvoir tous les sports nautiques auprès de ses adhérents, il faut également remercier les membres les plus influents du conseil d'administration qui ont appuyé l'idée et sans lesquels le projet n'aurait pas vu le jour, de même que  Mr Grohin directeur du supermarché Intermarché de Rang du Fliers qui nous a apporté un soutien financier non négligeable pour l'acquisition du bateau.
Le bateau est donc arrivé d'Angleterre le 22 juin sous des trombes d'eau......mais étant donné les conditions météo exécrables depuis quelques semaines, nous n'avons pu l'armer que la semaine dernière, d'ailleurs Alain et moi même avons pu lui faire faire ses premiers bords dimanche dernier (le 1er juillet) par 18 noeuds de vent avec un ris !
Et quel dériveur !!!!
Quand on dit dériveur collectif, tout de suite (pour ceux qui connaissent) on pense à : "Caravelle", bateau pépère, gros pataud......mais dans le cas de l'Omega (car il s'agit en effet d'un Omega de chez Topper), il rompt avec ces idées toutes faites.
Nous avons voulu un bateau accessible au plus grand nombre, dans le sens où il peut avoir un programme de navigation familiale par petit temps, mais où il devient franchement sportif dés que le vent monte ou que l'on sort toute "la toile" (nous l'avons voulu avec l'option spi asymétrique).

Caractéristiques :              longueur : 4.70 m
                                                largeur : 1.88 m
                                                poids : 170 kg
                                                voilure au prés : 15m2
                                                gennaker : 12.75 m2
                                                équipage : 1 à 5
                                                foc sur enrouleur, avaleur et chaussette de spi, dérive pivotante

Test : Dimanche 1er juillet 18 à 20 nds de vent dans le 225.
12h00 : Philippe Alain et moi finissons de sortir tout l'accastillage pour le monter "à blanc" et ainsi nous permettre de voir comment il se met en place et fonctionne, car même si un voilier fonctionne toujours selon le même principe, chaque modèle a son accastillage et son armement qui lui sont propres ; bref aprés quelques petites erreurs et oublis (normal !) Il est maintenant 13h30.
Combines, gilets et hop ! malheureusement Philippe doit partir, qu'à cela ne tienne, le vent a encore monté : on sortira pas le spi aujourd'hui ! et d'ailleurs on prendra même un ris car nous en avons la possibilité grâce à un super système de fermeture éclair qui permet de réaliser l'opération trés facilement.
On met à l'eau à la piscine car devant c'est vraiment trop chaud, Alain hisse la grand voile et c'est parti : précaution la dérive est baissée à moitié dans la piscine, le passage de la passe n'est pas évident du fait même de notre petite vitesse compte tenu du vent debout juste à la passe et des rouleaux à cet endroit, mais ça le fait tout de même, Alain descend la dérive à fond, le cockpit est relativement profond et rassurera les moins téméraires, on tire un peu la barre pour abattre et on se retrouve au prés , "vas y Alain sort le foc", "ma poule" s'exécute d'autant plus facilement que le foc est monté sur enrouleur (bénit soit celui qui a inventé l'enrouleur) et là mes aïeux : la bête accélère tout de suite, on sent la puissance et pourtant je tiens le stick du bout des doigts (le bateau est super équilibré) , par contre avec nos 140 kg à nous deux et même avec un ris, la bête commence à giter sec (il manque un peu de poids au rappel, d'ailleurs on voit à ce moment là qu'il faudra sérieusement penser aux trapèzes), choquer légèrement et l'Omega reprend "ses lignes" ; on arrive en fond de baie où on se fait quelques virements de bord, "ma poule" (toujours lui, c'est vrai qu'on est que 2 aujourd'hui) oubli de se remettre dans les sangles et à la suite d'un virement de bord dégage aussi sec à la baille.....fou rire garanti à bord ! (d'ailleurs pour les sangles il faudra les régler pour la prochaine fois, elle sont trop basses et on manque de rappel).
3/4 d'heure de nav, il est temps de rentrer d'autant plus que j'ai pas pris mes gants et ça commence à tirer, le vent a viré il est maintenant au 270  et on va se taper les rouleaux dans le nez dés que l'on aura passé le banc de sable qui protège le fond de la baie, ce sera l'occasion de voir comment il se comporte dans le clapot, autant dire un "bon clapot" pour ceux qui connaissent la baie d'Authie par vent d'ouest !!! (même si maintenant le vent a légèrement baissé à 14, 15 nds). Là aussi bonne surprise, les 170 kg du bateau font merveille dans ces conditions de mer : il passe allègrement les vagues et est trés raide et se recale dés la crête passée, génial !
On repasse la passe (attention penser à relever la dérive) et on se retrouve dans la piscine, un peu chahutés par les rouleaux de travers (surtout avec la dérive à moitié) mais on doit faire avec, c'est là qu'il faut bien se positionner dans le cockpit pour contrebalancer.

Verdict : super !      ouais mais les photos : ben oui je sais y en a pas, mais ne vous inquiétez pas, on vous fera un super reportage photos bientôt !

Alors avis aux amateurs, le bateau est accessible uniquement aux membres du club ayant un minimum de notions en voile et de connaissances de navigation en baie (courants, vents, épis, piscine...) et à jour de leur cotisation annuelle au club, pour les adhérents n'ayant aucune expérience il ne pourront sortir qu'avec un barreur confirmé ; une participation symbolique est demandée, se renseigner à l'accueil pour les prix et la réservation (petite précision : étant donné le coût élevé des pièces, toute casse due à une faute de navigation ou de manoeuvre sera à la charge de son responsable).
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Photos en vrac de voile en baie. 

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